19 octobre 2012

Demain j'arrête!, Gilles Legardinier

 

Quatrième de couverture :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers,   celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa   boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais   percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin   trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Impressions :

Je pense qu'avant tout il faut parler de cette couverture. Absolument génial à mon sens mais peut être pas au goût de tout le monde (ce que je peux comprendre aussi). En tout cas, elle illustre parfaitement ce livre puisque les chats et un certain bonnet péruvien y ont une place plutôt importante.

J'avoue qu'au début je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, je me suis dit "Olala dans quoi je viens de m'embarquer". Et en un sens, il est vrai que même si je n'ai pas été déçu du voyage, ce fut pour le moins une traversée originale. Voir carrément extravagante, soyons honnêtes.

Julie, l'héroïne (ou l'anti-héroïne, devrais-je dire) nous entraîne dans son monde où tout semble possible , et où un simple voisin de palier peut chambouler le vie d'une jeune femme et la rendre tout à fait folle (continuons sur le mode de la franchise). Je ne sais pas où M.Legardinier est allé chercher son inspiration mais il va falloir qu'il me donne l'adresse de son dealer (et j'exagère à peine) ! Le pire c'est que tous les amis de Julie la suive en coeur et avec le sourire ! Enfin, je vous laisse les découvrir par vous-même, je vous assure que vous ne serez pas déçus héhé

Le style d'écriture de Gilles Legardinier n'est certes pas celui de Shakespeare mais il est largement suffisant pour passer un excellent moment ! En vérité je n'ai jamais autant ri grâce à un livre, je doutais même que cela soit possible !

Voila, en résumé si un jour vous avez le cafard, envie de rire un peu ou simplement de passer dans un autre monde, ce livre est pour vous !

 

Passage : "Ils sont là devant moi. Xavier envoie même un coup de poing dans l'épaule de Ric qui lui fait des peintures de guerre sur le front avec la graisse qu'il a sur les doigts. Si je ne connaissais pas aussi bien Xavier, je croirais qu'il est ivre, mais non. Je ne sais pas ce qui est le pire : qu'il se comporte ainsi à jeun ou qu'il soit alcoolique."

Autre :

Edition Fleuve Noir

346 pages

19,20 €

Le site de Gilles Legardinier : ici

 

Ce livre participe à

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

Posté par Herbe Folle à 16:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Demain j'arrête!, Gilles Legardinier

    Rien qu'a la lecture du résumé j'ai envie de le lire ! Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait un peu penser à Amélie Poulain =)
    Ce côté loufoque m'attire bien ! Un livre à lire un jour pluvieux =)

    Posté par topobiblioteca, 21 octobre 2012 à 13:50 | | Répondre
  • pas encore lu mais rien que la couv donne très envie de craquer !

    Posté par Theoma, 22 octobre 2012 à 15:10 | | Répondre
  • topobiblioteca >> Je n'ai pas vu Amélie Poulain mais en tout cas je te conseille ce livre, très loufoque en effet ! ^^

    Theoma >> Oui elle est trop marrante :p

    Posté par Herbe Folle, 22 octobre 2012 à 18:04 | | Répondre
Nouveau commentaire